auberge-cheval-blanc-jossigny-marne-vallee-chambre-superiorauberge-cheval-blanc-jossigny-marne-vallee-chambre-superiorauberge-cheval-blanc-jossigny-marne-vallee-chambre-superiorauberge-cheval-blanc-jossigny-marne-vallee-chambre-superiorauberge-cheval-blanc-jossigny-marne-vallee-chambre-superior

Autour de l’Auberge du Cheval Blanc

Aux Environs

Centres d’Intérêts : Renseignez-vous auprès de la réception

  • Le château de Ferrières construit en 1859 demeure de la famille des Rothschild – visite guidée du Parc sur réservation d’avril à septembre – Tel 01.60.05.24.43 – (8km)
  • Le château de Vaux le Vicomte et les splendeurs de ses jardins dessinés par Le Nôtre – Visite aux chandelles, théâtre de Molière en plein air, déjeuner sur l’herbe en costume d’époque, nombreuses animations et spectacles pour enfants. Tel 01.64.14.41.90. (10km)
  • Le château de Champs Sur Marne demeure de Madame de Pompadour – visite guidée du Parc sur réservation d’avril à septembre – Tel 01.60.05.24.43 (8 kLe château de Fontainebleau un livre ouvert sur huit siècles d’histoire, visite du musée Napoléon 1er – ouverts par intermittence (se renseigner avant la visite) – Tel 01.60.71.50.70
  • Disneyland Resort Paris – une destination où le rêve devient réalité – Disney Village + Walt Disney Studios + Le parc officiel
  • Sea Life- la magie du monde aquatique…des bords de Seine aux Antilles
  • Parc de l’Emprunt – Souppes-sur-Loing C’est au cœur d’un domaine de 6 hectares que vous découvrirez évoluant en semi-liberté des paons, des jars, des autruches, des cerfs, des biches et des daims. Une mini-ferme offre aux enfants la possibilité d’approcher les animaux de la ferme
  • Découverte de la cité médiévale de Provins
  • Guinguette en bord de Marne – Restaurant, Bar. A Condé Sainte Libière ect…
  • Musée de l’attelage et du cheval à Pontcarré
  • Le Tacot des Lacs – Ballade à toute vapeur le long du canal du Loing – Le tacot rare témoin des petits trains « Décauville qui sillonnait jadis les campagnes »
  • La Vallée Village Chic Outlet Shopping – Shopping de grandes marques à tarif réduit
  • Centre Hospitalier de Jossigny-Lagny

Manifestations

Grand Spectacle Historique de Meaux
Foire d’automne de Meaux
Festival Médiéval de Provins au mois de juin
Carnaval sur le thème du Brésil en mars à Lagny sur Marne
Printemps de parole au mois de mai à Bussy St Martin
Fête de la Marne

Sports & Loisirs

Descente en canoë Kayac sur Loing et le grand Morin
Randonnée pédestre et GR (grande randonnée) la forêt et toute la Seine et Marne à pied
Escalade dans la forêt de Fontainebleau
Equitation
Karting
Sports aériens
Pêche en Seine et Marne
Base Régional de Plein Air et de Loisirs de Jablines-Annet
Aéroclub de Lognes
Baptême en Montgolfière
Golf
Golf de Bussy St Georges 18 trous (12km)
Golf de Ozoir La Ferrières 18 trous (12km)
Golf de Crécy La Chapelle 18 trous (25km)
Golf de Lézigny 18 trous (25km)

- Paris Centre en 45 mn par le RER A de la station de Bussy St Georges

Pour Info Monuments et hauts lieux parisiens :

La Tour Eiffel

La « Grande Dame » parisienne fut construite pour l’Exposition Universelle de 1889, commémorative du centenaire de la Révolution. La Tour est haute de quelque 350 mètres ! Entrée (ascenseur jusqu’au 2nd étage) : 9 EUR pour les grands, 5,30 EUR pour les enfants de moins de 12 ans. Heures d’ouverture : 1er jan-13 juin : 9h30-23h00 tous les jours. (pour les sportifs, l’accès escaliers est ouvert de 9h30 à 18h00) ; 14 juin – 31 août : 9h00 à minuit tous les jours.

Notre Dame de Paris

Les travaux de construction ont débuté en l’an 1163, et se sont achevés 200 ans plus tard, autour de 1345. La cathédrale peut accueillir plus de 6000 fidèles. L’entrée est bien entendu gratuite, mais si vous voulez monter dans les tours, il faudra débourser environ 6 euros. Les architectes n’avaient pas prévu d’ascenseur, désolé, donc les cardiaques devraient s’abstenir de prendre le chemin des cieux… Heures d’ouverture : 8h00-18h45 tous les jours. Visites guidées : 9h30-18h45 tous les jours. Messes : 8h00, 9h00, midi, 18h45.

Les Champs-Elysées et l’Arc de Triomphe

Seule la section des Champs Elysées allant de la Place de la Concorde au Grand Palais lui méritent le titre de « plus belle avenue du monde ». Le reste de l’avenue est bordé de boutiques et de restaurants souvent trop chers. Essayez les rues de côté. N’oubliez pas de visiter l’Arc de Triomphe, au sommet de l’avenue, bâti au milieu du XVIIIème siècle pour commémorer les victoires napoléoniennes. Coût d’entrée : environ 6 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Heures d’ouverture : 9h30-23h00 tous les jours d’avril à octobre, et 10h00-23h00 tous les jours de novembre à mars.

Montmartre et la Basilique du Sacré Coeur

De style romano-byzantin, la basilique couronne la colline de Montmartre. Débutée en 1875, sa construction s’est achevée en 1914. L’entrée est gratuite, mais l’accès à la crypte et au dôme est payants (environ 5 euros). Pour vous épargner un peu de fatigue, vous pouvez prendre le funiculaire, drôle de petit tramway à un wagon. A partir de la station de métro Anvers, commencez à remonter la butte jusqu’à la rue Tardieu. La station du funiculaire se trouve là. Jusqu’au XIXème siècle, Montmartre n’était qu’un village, situé hors de l’enceinte des fortifications parisiennes. Le film Amélie Poulain vous donne un aperçu de l’endroit, qu’il faut absolument visiter, ne serait-ce que parce qu’il ne comporte pas moins de 7 musées !

Eglise des Invalides

L’hospice des Invalides commença d’être construit en 1671 par ordre de Louis XIV, qui voulait y abriter les soldats indigents et gravement blessés de ses multiples guerres. L’ouvrage fut rapidement terminé, mais il lui fut adjoint ensuite une église. Les travaux prirent en tout une trentaine d’années. Vous pourrez visiter l’église, plusieurs musées et le tombeau de Napoléon 1er, dont le corps fut rapatrié de Ste Hélène en 1830. L’entrée est de 6 euros, mais gratuite pour les enfants de moins de 12 ans. Heures d’ouverture : d’octobre au 31 mars, de 10h00-16h45, d’avril au 30 septembre de 10h00 à 17h45.

Saint Germain des Prés / Quartier Latin

Ce quartier, dont l’histoire est intimement liée à la vie culturelle et artistique de notre capitale, est délimité au nord par le quai Malaquais et au sud par la rue du Four. A l’ouest, la rue des Saints-Pères est à la frontière avec le VIIème arrondissement et la rue de Seine est au carrefour des quartiers de la Monnaie et de l’Odéon. Ce quartier est à la fois un lieu stratégique de la vie culturelle parisienne où ateliers d’artistes, librairies et musées sont nombreux, et un lieu à la mode où il est bon d’être vu.

Place des Vosges

C’est Henri IV qui commanda la construction de la célèbre place, qui ne fut achevée qu’en 1612, deux ans après l’assassinat du Gascon par Ravaillac. Initialement baptisée « Place Royale », elle fut renommée « Place des Vosges » par Napoléon 1er, qui voulut par là rendre hommage aux habitants du département des vosges pour leur célérité à payer leurs impôts. La place est remarquable tant par son style (elle est encadrée de 36 immeubles datant de sa construction) que par ses échoppes et son petit parc, au centre duquel se dresse la statue de Louis XIII.
Vous trouverez davantage de commentaires [en anglais] sur les monuments de Paris sur le site Tour Eiffel et monuments.

Une bonne marche dans Paris

Paris propose un grand nombre d’itinéraires intéressants à ses badauds. Vous pouvez suivre les voies d’eau (les quais de Seine, bien sûr, mais aussi le Canal St Martin) ou bien encore l’ancien tracé du chemin de fer de Strasbourg, long de 17 km et qui vous emmène à 15 mètres de hauteur au coeur du XIIème arrondissement (la Coulée Verte). Vous pouvez également passer un excellent moment de détente dans l’un des espaces vert de la capitale : les Jardins du Luxembourg, les Buttes-Chaumont, le parc Montsouris ou le parc Georges Brassens. N’oubliez pas non plus d’aller découvrir les jardins du XIVème arrondissement. Et si vous voulez de l’histoire et de l’architecture, promenez-vous donc dans St Germain des Prés et du côté de l’Eglise St Sulpice.
Une ville vivante et intéressante

Accessibilité

Notre Auberge est idéalement accessible en Voiture par l’Autoroute A4 et les principaux centres d’intérêt de notre région aussi.

Néanmoins Le RER A qui dessert Marne la Vallée place notre petit village à 45 minutes à peine du centre de Paris et de ses trésors.

RER A – Cette ligne vous place à 45 mn du cœur de Paris en direct mais c’est aussi aussi la Gare de Chessy et ses TGV Low Cost, La Vallée Village de Val d’Europe, C’est La Gare de Lyon, L’Université de Nanterre, Le Vésinet et Saint-Germain en Laye, c’est aussi Maison Lafitte ou Joinville le Pont. Sans oublier Auber, la station qui dessert Opéra, Les Grands Magasins et ou vous pouvez prendre le Roissy Bus.

Et c’est La Station Chatelet Les Halles avec un accès aux Lignes 4, 1, 7, 11, 14 du Métro et RER B et D
Cette station est le pôle de transports le plus important de la Région Ile de France et donc de Paris, et cela sans mentionner les nombreux bus qui rayonnent au départ des rues et avenues environnantes. Par ailleurs cette station va bénéficier des importants travaux qui se déroulent actuellement dans le cadre du réaménagement du quartier des Halles et de la construction de La Canopée des halles. Les stations desservies sont innombrables

Nous avons fait une petite sélection.
Par la Ligne 4 vous accèderez à la « Porte de Clignancourt » avec son célèbre Marché aux Puces, à « Saint Germain des Prés » quartier très attractif,  « Montparnasse Bienvenue » accède à la Gare Montparnasse en direct vers l’Ouest de la France par les Lignes TGV et vous dépose au pied de la Tour Montparnasse et son magnifique Point-de Vue sur la ville de Paris.
Par la ligne 11 vous aurez accès à la Place de la République récemment rénovée et au quartier populaire et pittoresque du 20ème arrondissement de la Place Belleville, Chinatown Historique de Paris, à la Place des Fête à quelques mètres du Parc des Buttes Chaumont.
Par la ligne 14, elle-même déjà une attraction surnommée le Météore, vous n’accéderez qu’à de prestigieuses destinations de la Gare Saint-Lazare –aux Olympiades au cœur de l’autre Chinatown Parisien ; Madeleine, Pyramides, Chatelet, Gare de Lyon, Bercy (et son Centre Omnisport) Cour Saint-Emilion et Bibliothèque François Mitterrand… A chaque station son attraction !
Le RER B – Une ligne aux multiples attraits des plus stratégiques, mettant à nos portes et en direct l’aéroport de Roissy, l’aéroport d’Orly par Antony et l’Orly val, l’Orly Bus et les Catacombes à Denfert Rochereau, Le Parc des Expositions et ses Salons incontournables, le Bourget, Le Stade De France à Saint Denis , Le Parc de Sceaux aussi….
Très précieuse également la connexion avec le RER C à Saint-Michel Notre Dame. Effectivement, Le RER C vous emmène en 45 minutes au Majestueux Portail du Château de Versailles et de ses Jardins…

Le RER D – Plus confidentielle et moins touristique, elle donne un large accès à la Région Parisienne et à ses trésors étendant ses trésors d’Orry la Ville à Melun et Malesherbes